Pirelli, fondée en 1872, est une entreprise aux racines profondément italiennes. Cette marque est reconnue à travers le monde pour sa technologie avant-gardiste, sa capacité d'innovation et la qualité de ses produits. Avec 18 usines de production réparties dans 12 pays et une présence commerciale dans plus de 160 pays, Pirelli est l'un des principaux producteurs mondiaux de pneus et de services associés.
La société, qui compte environ 31 100 employés et réalise un chiffre d'affaires de 6,7 milliards d'euros (chiffre de 2023), est la seule entièrement dédiée au marché des consommateurs. Elle propose des pneus pour voitures, motos et vélos. Pirelli est une entreprise de pneus purement consommateurs, avec un accent particulier sur le marché des pneus de haute valeur. Elle est constamment engagée dans le développement de produits visant à atteindre les plus hauts niveaux de performance, de sécurité, de silence et d'adhérence sur la route.
Les pneus innovants de Pirelli peuvent satisfaire même les besoins de mobilité les plus spécifiques des consommateurs finaux. Toujours attentive aux thèmes environnementaux et sociaux, Pirelli a été la première entreprise du secteur des pneus à se fixer l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2040. Elle s'est dotée d'un modèle de durabilité inspiré des 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies, des exigences de la norme AA1000 pour l'engagement des parties prenantes et des directives ISO 26000.
Au fil des ans, Pirelli s'est surtout concentrée sur le développement, la production et la commercialisation de pneus à haute valeur ajoutée, qui ont des caractéristiques spéciales associées à des performances de haut niveau, une technologie avancée et la sécurité. En moyenne, ces pneus ont des tailles de jante plus grandes. Reconnue par les consommateurs pour ses produits de haute valeur, la gamme Pirelli comprend des pneus innovants.
En plus de la connectivité, la nouvelle ère du pneu apporte une plus grande attention à l'environnement. Pirelli continue d'investir dans la recherche et le développement pour introduire de nouveaux matériaux en remplacement de ceux d'origine fossile, avec l'objectif d'avoir le premier pneu contenant 100% de matériaux biosourcés et recyclés d'ici 2040.
En 2021, Pirelli a également été choisie par la FIA - Fédération Internationale de l'Automobile - comme le seul fournisseur du Championnat du Monde des Rallyes. L'entreprise possède 19 usines dans le monde et opère dans plus de 160 pays. Dans le but de réduire son impact écologique, le fabricant a développé une stratégie de "performance verte" pour donner la priorité aux produits et services technologiquement avancés à faible impact environnemental. Pirelli est impliqué dans la course de Formule 1 depuis de nombreuses années.