Cliquez ici pour faire une recherche

Acheter des pneus camionnettes (type-c)

Les pneus "type-C" sont à destination des véhicules utilitaires dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes. Il s’agit de pneus plus robustes pouvant supporter de lourdes charges. Ils offrent une meilleure longévité kilométrique que des pneus classiques.

Quand vient le moment de changer les pneus d'un véhicule, la question que tout le monde se pose est : comment faire le bon choix ? Certes, il est possible d'opter pour n'importe quel pneu tant que les dimensions sont bonnes. Cependant, prendre en compte des critères pertinents tels que vos habitudes de conduite est essentiel pour acheter un pneu neuf camionnette qui vous garantit une conduite sécurisée. Découvrez dans ce guide tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet des pneumatiques pour camionnettes.

Quand devez-vous changer vos roues de camionnette ?

Dans la plupart des cas, on décide de changer les pneus d'une camionnette lorsqu'ils sont usés au point de rendre le véhicule inutilisable. L'état des pneus a un impact direct sur les performances d'un véhicule. Si vos roues sont en mauvais état, il sera par exemple difficile de freiner efficacement. Ainsi, en dehors des pannes inattendues comme la crevaison, l'usure est une raison suffisante pour procéder à un remplacement. Il est donc primordial de vérifier régulièrement l'état d'usure des roues de votre véhicule.

Pour savoir si vos pneus sont usés ou pas, il faut inspecter les témoins d'usure qui se trouvent au milieu de la bande de roulement. Lorsque la gomme atteint le niveau des témoins d'usure, cela signifie que les pneus doivent être changés immédiatement. Notez qu'à partir du moment où la profondeur de la sculpture des gommes de votre camionnette est inférieure à 1,6 mm, ceux-ci seront considérés comme illégaux. Cette règle s'applique dans tous les pays d'Europe.

Mais, il n'y a pas que l'usure de la gomme. Un pneu doit aussi être changé lorsqu'il présente des signes de fissures aux extrémités ou au niveau des flancs. Une roue usée se remarque facilement. Il faut juste un peu d'attention.

Quels sont les critères pour choisir les meilleurs pneus camionnette ?

Avant de passer à l'achat de nouveaux pneus, il faut d'abord connaître les dimensions recommandées par le concepteur du véhicule. Si vous ne les connaissez pas, référez-vous au manuel d'utilisation du véhicule. Au cas où vous n'auriez pas accès au manuel, vous pouvez vérifier les dimensions des roues de votre automobile à l'intérieur du cadre de la portière, du côté du conducteur. Mais cela ne suffit pas pour choisir les meilleurs équipements pour votre véhicule. Voici quelques critères fondamentaux que vous devez prendre en compte.

Pour quelle saison souhaitez-vous acheter vos pneus ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il existe des pneus hiver, été ou 4 saisons ? Sachez que les conditions climatiques sont un facteur déterminant lors du choix des pneus d'un véhicule. La chaleur, la neige ou la pluie ont des effets différents sur vos roues et votre confort de conduite par la même occasion.

Si vous conduisiez votre camionnette durant toute l'année, choisissez des équipements Toutes Conditions Climatiques. Considéré comme le bon compromis entre le pneu d'hiver et d'été, le pneu toutes saisons est conçu avec ingéniosité de manière à offrir une bonne adhérence sur un sol mouillé, enneigé ou givré. Il est donc opérationnel durant toute l'année.

Ce type de bande de roulement vous fait économiser du temps et aussi de l'argent. En effet, avec des gommes toutes conditions climatiques, vous n'avez plus besoin de passer chez votre garagiste pour remplacer les pneus à l'approche d'une nouvelle saison, ce qui représente des dépenses en moins.

Puisqu'ils sont faits pour rouler toute l'année, les pneus 4 saisons ne sont pas plus pratiques en hiver qu'en été. Leurs performances restent donc moyennes, peu importe la saison. Pour cela, il est préférable d'opter pour des gommes d'hiver si votre camionnette est souvent mise en circulation en période de neige. Idéalement faits pour rouler sur une chaussée verglacée ou enneigée, les pneus neige possèdent des rainures plus larges et plus profondes qui favorisent l'évacuation de l'eau ou de la neige instantanément. En hiver, les performances de ce type de pneumatiques sont meilleures que celles d'un pneu 4 saisons. Ce principe s'applique également aux gommes d'été lors des saisons chaudes.

Prenez en compte vos habitudes de conduite

En tant qu'automobiliste, vous avez sans doute vos habitudes de conduite. Si les personnes qui réalisent de longs trajets ont plus tendance à rouler à grande vitesse, ce n'est pas le cas de celles qui conduisent souvent en ville. Dans le premier cas, le plus judicieux est de choisir des roues capables de garantir votre sécurité même quand vous roulez vite. En ville par contre, il faudra opter pour des pneus qui possèdent une gomme assez ferme et capable d'assurer un freinage d'urgence, même sur une rue de ville mouillée. Les roues de ville doivent également s'adapter au rythme de conduite citadine sans vite s'user. Vous devez prendre en compte ces éléments pour demander des conseils à votre vendeur.

Le poids du véhicule : un facteur essentiel pour le choix d'un bon équipement

Ce critère est très important pour les conducteurs de camionnette de transport. Ici, l'indice de charge de votre pneu doit être pris en compte. Cette donnée indique la charge maximale que vos roues peuvent supporter.

Si vous possédez un véhicule utilitaire léger à l'instar de la Ford Transit Connect qui a un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de 2501 kg, vous pouvez opter pour des pneus avec un indice de charge équivalent à 100.

Pour des fourgons plus grands, il faudra choisir des roues qui ont un indice de charge plus élevé.

Achat de pneu en ligne : quels avantages ?

L'achat de pneumatiques sur internet vous offre plusieurs avantages. Le premier est d'ordre financier. Acheter vos pneus sur internet vous permet de profiter d'un tarif généralement moins élevé que celui que pratiquent les magasins physiques. De plus, avec l'achat en ligne, vous n'aurez pas à vous déplacer pour vous rendre dans un point de vente. Depuis n'importe quel endroit et en quelques clics, vous pouvez commander vos pneus de type C sur Centralepneus.lu et vous faire livrer à votre domicile.

Un autre avantage majeur de l'achat en ligne est relatif à la grande variété des produits qui sont accessibles. Chez Centralepneus.lu, c'est plus de 200 marques de pneus qui vous sont proposées, des plus prestigieuses comme Hankook aux moins connues. Un si grand catalogue ne peut pas être proposé par un magasin physique ou un garage.

Par ailleurs, en optant pour l'achat de vos pneus dans un magasin de vente en ligne, vous pouvez consulter les avis clients qui accompagnent chaque produit afin de mieux orienter votre choix.

Où faire monter vos pneus camionnette ?

Pour monter vos pneus de type C dans les règles de l'art, rendez-vous dans un garage spécialisé. Les professionnels pourront s'occuper de chaque étape du remplacement de vos pneus avec expertise.

À défaut de vous déplacer dans un centre de réparation, vous pouvez faire venir les garagistes à votre domicile. Dans le but de rendre le quotidien plus facile aux conducteurs de véhicule, certains garages proposent des services de montage à domicile.

Si vous avez du mal à trouver un garage spécialisé, nous vous conseillons de consulter les partenaires de votre magasin d'achat. Si vous achetez en ligne, le site de vente peut prendre contact avec l'un de ses partenaires pour un remplacement rapide et favorable sur le plan tarifaire. C'est ce que vous propose Centralepneus.lu.

Lorsque vous achetez des pneus dans notre boutique, vous avez la possibilité de les faire livrer dans l'un de nos garages partenaires. Un professionnel (fixe ou mobile) prendra contact avec vous dès l'arrivée de la commande pour que vous fixiez un rendez-vous. Vous bénéficierez d'une prestation de service qualitative et rapide.

Conseils d'entretien pour préserver vos pneus

Pour préserver vos pneus neufs de camionnette et optimiser leur longévité, un entretien régulier est important.

Pour commencer, prenez soin de vérifier fréquemment la pression d'air. Tous les pneus sous-gonflés ou sur-gonflés peuvent causer des accidents de circulation. C'est aussi un facteur qui réduit la durée de vie de vos bandes de roulement.

Lors du gonflage de votre chambre à air, on vous conseille d'utiliser de l'azote à la place de l'air comprimé. Ce gaz a la particularité de mieux résister à l'échauffement des pneus, ce qui réduit grandement les risques d'éclatement.

Si vous souhaitez mettre votre camionnette en stationnement prolongé, pensez à réduire le poids supporté par les pneus. Il suffit pour cela de surélever votre véhicule avec un cric.

Pour limiter au maximum les pannes de pneus, faites un contrôle avant d'effectuer un long voyage (si vous n'en aviez pas l'habitude). Bien que la durée de vie standard d'un pneu soit de 10 ans, vous devez commencer par effectuer des vérifications régulières après 5 années d'utilisation.

Retenez que le choix des pneumatiques de votre camionnette ne dépend pas uniquement des dimensions conseillées par le fabricant du véhicule. Trouver des roues de qualité nécessite de prendre en compte différents facteurs tels que : le PTAC de la camionnette, vos habitudes de conduite et la saison durant laquelle vous roulez le plus fréquemment. Alors, quel que soit le type de pneu dont vous avez besoin pour vos véhicules utilitaires légers, vous pouvez faire confiance à Centralepneus.lu. Vous pourrez ainsi monter des pneus moins chers et de grande qualité sur vos jantes.