Cliquez ici pour faire une recherche

Acheter des pneus de scooter

Centralepneus.lu vous propose un très large choix de pneus dans la gamme « pneus de scooter ». Nous surveillons les prix des concurrents et nous nous alignons systématiquement au plus bas afin de vous faire bénéficier des meilleurs prix.

Livraison gratuite dès le 1ier pneu scooter acheté sur notre site.

Les pneus de scooter ont tendance à s'user assez rapidement. Pour cela, il est important de bien les choisir afin de pouvoir les utiliser pendant longtemps. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur pneu pour scooter ? Comment l'entretenir ? Découvrez ci-dessous les conseils pratiques de Centralepneus.lu.

Pourquoi choisir vos pneus scooter avec soin ?

Contrairement aux autres types de motos à deux-roues, le scooter est destiné à la circulation en ville. Le confort du conducteur est donc ce qui préoccupe le plus les constructeurs. Pour ce faire, chaque aspect du véhicule, y compris le design des roues, a été pensé avec ingéniosité. C'est pour cette raison que les dimensions des pneus scooter sont nettement inférieures à celles des roues des motos classiques. Cependant, bien que cette caractéristique permette au conducteur d'être plus à l'aise sur la route, elle peut vite devenir un handicap lorsque les pneus commencent à s'user. De plus, si les pneus de votre scooter ne sont pas de bonne qualité, vous aurez du mal à conduire en période de pluie.

Voilà pourquoi il est important que vous choisissiez vos pneus scooter avec soin. Vous devez privilégier la qualité plutôt que le prix des pneus. L'un des meilleurs moyens d'y arriver est d'opter pour des pneus de marques reconnues : Michelin, Dunlop, Pirelli, Bridgestone, Metzeler… En choisissant les pneus de ces fabricants prestigieux disponibles sur Centralepneus.lu, vous avez la certitude d'obtenir des pièces de qualité supérieure que vous utiliserez pendant longtemps.

En dehors de la marque, d'autres critères également importants doivent être pris en compte pour trouver les pneus adaptés à votre véhicule deux-roues.

Pneus scooter : prendre en compte les dimensions pour effectuer le bon choix

Avant de choisir n'importe quel pneu, il faut avant tout connaître les dimensions qui correspondent à votre scooter. À défaut de vérifier les dimensions sur la monte d'origine, vous pouvez les trouver dans le manuel d'utilisation du scooter.

Il faut noter que les deux jantes d'un scooter n'ont pas le même diamètre, par conséquent, les dimensions des pneus aussi ne sont pas les mêmes. Si l'on prend l'exemple du Honda Forza (l'un des scooters les plus vendus en France), les dimensions des pneus sont de 120/70-15 à l'avant et 140/70-14 pour la roue arrière.

Le premier chiffre dans chaque référence désigne la largeur de section recommandée par le constructeur. Ainsi, dans le cas du Forza, la largeur conseillée est de 120 mm à l'avant et 140 mm à l'arrière. Cependant, il est possible d'utiliser des pneus plus larges, tant qu'ils ne frottent pas le cadre de votre engin. Par contre, des pneus plus étroits peuvent altérer les performances du scooter. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre garagiste avant de choisir des pneus de taille alternative.

Pour ce qui est du deuxième chiffre, il correspond au rapport entre la hauteur et la largeur de section des pneus. Dans le cas du Honda Forza, la hauteur normale doit représenter 70 % de la largeur. Pour finir, les chiffres 15 à l'avant et 14 à l'arrière désignent le diamètre intérieur des pneus.

Ces dimensions diffèrent d'un scooter à un autre. Retenez que les recommandations du concepteur doivent être respectées si vous souhaitez conduire en toute sécurité. En effet, une modification importante de la taille des pneus peut avoir une influence sur la vitesse de pointe de votre scooter, et même sa consommation en carburant.

Connaître les indices de charges et de vitesse

Tout comme les dimensions, les indices de charges et de vitesse sont des informations à prendre en compte pour bien choisir vos pneus scooter. Le premier indique la charge maximale que peut supporter le pneu.

En ce qui concerne l'indicateur de vitesse, il s'agit d'un code alphabétique qui permet d'estimer la vitesse maximale que vous pouvez atteindre avec votre pneu. Par exemple, l'indice K sur une gomme signifie qu'elle peut rouler à une vitesse inférieure ou égale à 110 km/h.

Pour connaître les indices de charges et de vitesse que vous devez choisir, la meilleure solution est de vous référer au pneu d'origine.

Choisir vos pneus selon les conditions climatiques

Pour une conduite sécurisée et confortable avec une bonne tenue de route, vous devez choisir vos gommes scooter en fonction de la saison. Pour choisir ses pneus, on a le choix entre :

  • Les pneus scooter été ;
  • Les pneus scooter hiver ;
  • Les pneus scooter 4 saisons ou pneus toutes saisons.

Comme l'indique leur nom, les pneus été sont conçus pour rouler sur les sols secs en période estivale. Ces gommes sont souvent très durables lorsqu'on les entretient bien.

En ce qui concerne les pneus hiver (qui portent souvent la mention M+S), ils sont faits pour être utilisés lorsque la température passe en dessous des 7 °C. La gomme est tendre et permet d'éviter de déraper sur un sol mouillé ou enneigé. Notez que ce type de pneus est moins résistant que le premier, surtout lorsque vous êtes habitué à rouler en ville.

Bien qu'il ne soit pas aussi performant que le pneu hiver ou été, le pneu 4 saisons est le choix à faire si vous ne souhaitez pas changer de roue entre deux saisons. Il peut rouler sur un sol sec, enneigé ou mouillé.

Où acheter des pneus de scooter ?

Une fois que vous connaissez le type de pneu scooter qu'il vous faut, il ne reste plus qu'à trouver un point de vente. Pour cela, plusieurs options existent :

  • L'achat dans un magasin appartenant à une marque ;
  • L'achat dans un magasin physique spécialisé dans la vente de pièces détachées de plusieurs marques ;
  • L'achat en ligne.

La première option peut s'avérer pratique si vous avez déjà vos préférences en matière de marque. Dans ce cas, il suffit de vous rendre dans le magasin Michelin ou Kenda (selon votre choix) le plus proche de vous, muni des informations sur les pneus scooter que vous recherchez. Cependant, le coût à l'achat peut être élevé.

La seconde option et la dernière ont des points communs. Dans les magasins physiques comme sur les sites de e-commerce, vous pouvez choisir entre plusieurs marques. Cependant, l'achat en ligne est de loin la meilleure solution si l'on prend en compte les multiples avantages qu'il offre.

Pour commencer, les sites de vente de pneus en ligne proposent une large gamme de produits de différentes marques. Sur Centralepneus.lu, nous mettons à votre disposition plus de 200 marques de pneus, des plus populaires aux moins connues par le grand public. Nous vous fournissons toutes les informations dont vous avez besoin pour comparer différentes marques avant de faire votre commande. Acheter vos gommes en ligne vous permet également d'économiser de l'argent. Chez Centralepneus.lu, nous surveillons constamment les tarifs de nos concurrents afin de vous proposer les prix les plus bas du marché.

En plus d'avoir accès à des produits de grandes marques, l'autre avantage de l'achat en ligne réside dans la possibilité de commander et de se faire livrer n'importe où. Les livreurs de Centralepneus.lu répondent présents en 72 h maximum, quel que soit votre lieu de résidence en France. Selon vos besoins, nous vous mettons également en contact avec un centre de montage de proximité afin que le remplacement de vos pneumatiques pour scooter soit fait dans les règles de l'art.

Comment bien entretenir les pneus scooter ?

L'usure des sculptures est l'ennemie principale des pneus d'un scooter. Pour prolonger la durée de vie de ces dernières, il faut prendre certaines précautions. Comment faire ?

L'équilibrage des pneus lors du montage

Il est fréquent de voir des particuliers remplacer leurs roues eux-mêmes, sans recourir aux services d'un professionnel. Certes, c'est une solution qui réduit vos dépenses, mais la moindre erreur peut vous coûter cher. Par exemple, si l'équilibrage est mal réalisé, vos pneus s'useront vite et vous serez obligé de les remplacer à nouveau après quelques mois. Il est donc essentiel que ce réglage soit très bien effectué lors du montage si vous souhaitez utiliser vos nouvelles roues pendant longtemps.

Après le montage des pneus, nous vous conseillons également de rouler avec douceur durant quelque temps pour que le rodage de vos gommes puisse se faire efficacement. En effet, les gommes neuves sont peu stables. Il faut donc rouler sur environ 50 à 200 kilomètres avant qu'elles atteignent un niveau de performance optimal.

Ajuster fréquemment la pression d'air de vos équipements

Le niveau de pression d'air influence la durée de vie des pneus et même la tenue de route. Si la pression est insuffisante, la vitesse de pointe de votre scooter sera réduite et cela entraînera une consommation élevée d'énergie. Dans ce cas, l'usure des pneus sera très rapide. Pour rappel, il est conseillé de gonfler vos pneus avec une pression de 1,9 à 2,5 bars pour l'avant et 2,5 à 2,9 bars pour l'arrière (selon le type de scooter).

La pression d'air des pneus scooter diminue rapidement lorsqu'on les utilise. Pensez donc à la vérifier régulièrement ce facteur après avoir parcouru de longues distances.

Que retenir sur le pneumatique d'un scooter ?

Rouler avec des pneus scooter lisses est une infraction au Code de la route. Ils augmentent également les distances de freinage. Si vous remarquez que vos roues sont usées, changez-les sans plus tarder. Dans le catalogue de Centralepneus.lu, vous trouverez différents modèles et marques de pneus neufs qui correspondront aux dimensions de votre véhicule deux-roues et qui ont une bonne longévité.