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Acheter des pneus 4 saisons

Les automobilistes ont de plus en plus tendance à s’équiper de pneus 4 saisons. Les performances des pneus 4 saisons sont en constantes progressions et leurs polyvalences permettent aux automobilistes de rouler en sécurité tout au long de l’année.

Le pneu 4 saison est votre partenaire de route idéal si vous circulez habituellement dans une région où la température se situe entre 0°c et +20°c.

En dehors de cette zone de température, ils continueront à bien fonctionner mais ils commenceront à être moins performants que des pneus hiver sous 0°c ou été au dessus de 20°c.

Toutefois, les différences sont peu perceptibles.

Les pneus 4 saisons sont-ils homologués pour l’hiver ?

Les pneus 4 saisons qui disposent du marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) sont approuvés pour rouler sur la neige au même titre qu’un pneu hiver.

Quels pneus 4 saisons choisir ?

Les pneus 4 saisons sont de plus en plus populaires et se vendent de mieux en mieux chaque année. Voici la liste des profils à succès :

  • Michelin CrossClimate
  • Goodyear Vector 4seasons GEN-2
  • Nokian Weatherproof
  • Uniroyal AllSeasonExpert
  • Hankook Optimo 4S
  • Vredestein Quatrac 5
  • Hankook Kinergy 4S H740
  • Pirelli Cinturato All Season

Les dimensions les plus recherchées :

Très répandu sur le continent américain où il est apparu pour la première fois, le pneu 4 saisons s'invite de plus en plus et avec succès dans le quotidien des automobilistes européens. Il est présenté par les fabricants de pneumatiques comme une bonne alternative pour éviter le changement des pneus d'été et d'hiver. Mais que valent réellement ces pneus ? En quoi sont-ils différents des autres modèles plus connus ? Comment reconnaître les pneumatiques 4 saisons ? Avec Centralepneus.lu, vous avez toutes les réponses à ces questions que vous vous posez !

Qu'est-ce qu'un pneu 4 saisons ?

Vous le trouverez sous de nombreux noms sur le marché : pneu All Season, pneu All Weather, pneu 4S, pneu mixte, pneu toutes saisons, pneu tout temps… Toutes ces dénominations désignent un pneumatique hybride qui se retrouve à mi-chemin entre les pneus standards dits "d'été" et les pneus d'hiver. C'est donc une alternative que proposent les fabricants aux automobilistes qui veulent rouler tout au long de l'année sans avoir à changer de roues.

Pour que le pneu 4S puisse être performant, le mélange de caoutchouc utilisé pour sa conception emprunte à la fois la rigidité du pneu été et la souplesse du pneu hiver. Le design de la bande de roulement est également travaillé pour offrir une adhérence optimale que le sol soit sec, mouillé ou verglacé.

Les pneus 4 saisons offrent des performances intéressantes sur :

  • Sol sec
  • Sol mouillé (en condition d'hier ou d'été)
  • Sol enneigé et verglacé

Comment reconnaît-on un pneu toutes saisons ?

Pour identifier un pneu mixte, la première chose à faire est de vérifier sur le flanc si le pictogramme "Quatre saisons", "All Weather", "All Season" ou encore "4S" y est apposé.Il existe plusieurs marquages propres aux manufacturiers pour indiquer qu'un pneu est 4 saisons, retrouver ici la liste des marquages de pneus.

De plus, les pneus toutes saisons ont souvent le marquage M+S (Mud and Snow ou Boue et Neige), et parfois on y retrouve également le flocon entouré par la montagne (le symbole 3 Peak Mountain Snow Flake ou 3PMSF qui est normalement réservé aux pneus d'hiver). Ces différents symboles vous informent que vos pneus 4S auront de bonnes performances dans des conditions hivernales. Comparés à un pneu classique, ils peuvent par exemple réduire la distance de freinage sur la neige et la glace de 7%.

Le pneu toutes saisons possède quasiment la même sculpture qu'un pneu d'hiver, ses rainures sont plus nombreuses et plus prononcées sur sa partie centrale. Les lamelles facilitent l'évacuation de l'eau. Malgré les similitudes qui existent au niveau de la sculpture de la gomme des deux types de pneumatiques, le pneu toutes saisons est moins tendre qu'un pneu hiver. Ses composants sont en effet étudiés pour s'adapter aussi bien à l'hiver qu'à l'été ou aux saisons intermédiaires. Il ne sera donc pas aussi dur qu'un pneu été, mais moins tendre qu'un pneu hiver.

Les pneus mixtes de plus en plus homologués "3PMSF"

Un des modèles phares de notre catalogue est le Crossclimate de Michelin. Il fait partie des premiers pneus mixtes à obtenir l'homologation 3PMSF. Le succès de cette offre a amené les autres manufacturiers à mettre eux aussi sur le marché des roues 4 saisons homologuées 3PMSF.

Ainsi, parmi les concurrents du Crossclimate, on peut notamment mentionner le Weatherproof de chez Nokian ou le Vector 4 Season GEN 2 de la marque Goodyear. Il en est de même pour la roue All Season Expert 2 du fabricant Uniroyal, du Pirelli Cinturato All Season, et de nombreux autres modèles de notre collection.

Quels sont les avantages des pneus 4 saisons ?

Le premier avantage des roues 4S est d'ordre financier. Avec des pneumatiques All Season, vous diminuez les coûts liés au stockage des gommes et au changement des pneus 2 fois par an.

De plus, même si l'association pneus d'hiver + pneus d'été n'est pas recommandée, vous pouvez associer un train de pneus été ou hiver avec un train de roues 4 saisons.

Un autre avantage de ces types de pneumatiques est la polyvalence que leur offre leur conception. Ils sont généralement moins sensibles à l'aquaplaning et offrent une traction optimale des roues sur la neige. Ils sont capables de vous apporter un confort de conduite optimal en été comme en hiver. Ces modèles sont plus efficaces que les pneus d'hiver durant les belles saisons. De la même manière, comparés aux pneus d'été, ils offrent une meilleure expérience sur les surfaces verglacées.

Les inconvénients du pneu toutes saisons

Malgré les avantages cités précédemment, vous devez garder à l'esprit certaines limites du pneu quatre saisons pour les utiliser convenablement.

Leur première faiblesse se trouve dans le fait que leurs performances, quoique correctes, ne sont jamais exceptionnelles. En d'autres mots, en période de gel, ou dans des conditions de froid extrême, un pneu d'hiver sera plus performant. Si votre pneu 4 saisons peut donc s'adapter à tout type de temps, il convient toutefois de prendre des précautions particulières si vous prévoyez de vous rendre en montagne ou que vous habitez dans un lieu particulièrement exposé au gel. Le même constat est fait en été. Par exemple, ils rivalisent rarement avec les pneus classiques en ce qui concerne la distance de freinage sur sol sec.

De plus, on peut également trouver que les All Weather s'usent plus vite en été à cause de la tendresse de leur gomme. Mais, quand on considère qu'ils sont utilisés durant toute l'année, cette petite faiblesse est vite compensée.

On peut aussi mentionner que l'offre n'est pas aussi étoffée que pour les modèles été ou hiver. Mais, pour vous faciliter la tâche, Centralepneus.lu vous propose une large gamme à des prix abordables.

À qui s'adressent les pneus 4 saisons ?

La majorité des automobilistes européens continue d'utiliser les pneus été toute l'année. Pourtant, ces derniers sont peu performants en hiver et peuvent causer des accidents graves. Les roues équipées de pneus 4 saisons sont donc un véritable gain de sécurité. Elles sont particulièrement recommandées si :

  • Vous habitez une région où les conditions climatiques sont clémentes (avec peu ou pas de neige, et des températures estivales qui ne sont pas extrêmes).
  • Vous avez un budget serré et voulez éviter d'acheter deux lots de pneus et effectuer un changement chaque saison.

Si vous ne vivez pas dans une région montagneuse, et si vous ne visitez qu'exceptionnellement les zones enneigées, vous pouvez conserver vos pneus 4S. Il sera toutefois conseillé de prévoir des chaînes à neige au cas où la route serait difficilement praticable.

Conseil de conduite

Les gommes toutes saisons présentent de bonnes performances quand on sait les ménager. Pour tirer profit de votre investissement, adoptez une conduite souple. Évitez les accélérations et les freinages brusques. Ainsi, vous éviterez d'user trop rapidement vos pneus 4S.

Qu'en est-il des pneus All Season pour camping-car ?

25% des camping-caristes fréquentent les destinations idéales pour les sports d'hiver avec leur véhicule. Si vous êtes de ceux-là, en règle générale, les pneus 4S seront largement suffisants. Vous n'aurez pas besoin de pneus neige. Cependant, votre choix doit se faire avec plus de minutie en ce qui concerne l'indice de charge des roues arrière. Ces dernières supportent souvent un poids plus important, parce que l'essentiel des équipements d'un véhicule de camping se retrouve à l'arrière.

Vous pouvez par exemple vous tourner vers les pneus 4 saisons Agilis CrossClimate. Leur bande de roulement en forme de chevrons leur offre une parfaite adhérence sur toute sèche, tout en permettant d'évacuer l'eau de manière optimale. Ce pneu, certifié 3PMSF, intègre 3 gommes différentes pour s'adapter à tout type de conditions climatiques, tout en s'adaptant aux grosses charges généralement supportées par un camping-car. Disponibles en 15, 16 et 17 pouces, ils sont proposés pour une centaine d'euros pièce.

Notez que l'homologation 3PMSF ne vous dispense pas d'avoir des chaînes métalliques ou composites dans les zones qui l'exigent. En France, un panneau de signalisation B26 pourra vous renseigner sur la nécessité d'installer des chaînes à neige avant de circuler sur une route.

Que retenir au final sur les pneus 4 saisons ?

Véritable compromis alliant les qualités des autres types de pneus, les pneumatiques All Season sont d'excellentes alternatives pour les automobilistes qui ne vivent pas dans une région où l'hiver et l'été sont extrêmes. S'il est rare que les voies que vous empruntez soient enneigées, faites votre choix dans les divers modèles que nous mettons en vente pour vous éviter les changements de pneus lorsque les saisons estivales et hivernales s'annoncent.

Si vous avez encore des doutes sur le choix de vos pneus regardez notre vidéo explicative :

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