Cliquez ici pour faire une recherche

Acheter des pneus avec rebord de protection de jante

Les pneus possédant un rebord de protection de jante ont inscrit l’une des mentions suivantes sur leurs flancs :

  • RFP pour Rim Fringe Protector
  • FP pour Fringe Protector
  • MFS pour Maximum Flange Shield
  • FR pour Felgen Ripen
  • FSL pour Felgenschutzleiste
  • ML pour Mit Leiste

Ces rebords de protection équipent souvent les pneus tailles basse, car les jantes se retrouvent plus exposées aux chocs que sur des pneus de hauteur classique.

Les pneus à rebord de protection de jante sont très utiles pour certaines catégories de véhicules. Ils ont des caractéristiques spécifiques qui les rendent particulièrement pratiques et fonctionnels. Souhaitez-vous équiper votre SUV ou d'autres véhicules avec ces bandages pneumatiques innovants ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous vous proposons des conseils pratiques qui vous aideront à faire un bon choix parmi les nombreux modèles de pneus protège-jante haute de gamme de notre catalogue.

Quelles sont les caractéristiques des pneus à rebord de protection de jante ?

Les pneus protège-jante sont des équipements qui se caractérisent par un rebord plus épais que celui des pneus classiques. Le point de contact entre ces types de pneus et la jante du véhicule est muni d'une couche de caoutchouc très renforcée. Ils sont reconnaissables grâce à cette caractéristique. Un marquage spécial permet également de les reconnaître parmi d'autres types de pneus. Cette mention varie généralement d'un constructeur à l'autre.

Le tableau suivant répertorie les marquages qu'on retrouve le plus souvent si l'on veut acheter des pneus protège-jante auprès des grandes marques.

Mention

CPJ

FR

FP

FSL

RG

MFS

RFP

RPB

RP

Signification

Cordon de Protection de Jante

Flange Rim

Fringe Protector

Felgensch-utzleiste

Rim Guard

Maximum Flange Shield

Rim Flange Protector

Rim Protection Bar

Rim Protector

Fabricant(s) qui l'utilisent

Michelin

Continental, Semperit

Michelin, Goodyear

Bridgestone, Pirelli

Bridgestone

Dunlop, Falken

Goodyear, Yokohama, Avon

Yokohama

BFGoodrich, Hankook

Par ailleurs, sur le marché, les pneus dotés d'un rebord de protection de jante coûtent un peu plus cher (10 à 15 % en moyenne) que les modèles standard de mêmes dimensions.

Quels sont les avantages des pneus protège-jante ?

Comme son nom l'indique, le pneu à rebord de protection permet de préserver l'intégrité de la jante sur laquelle il est monté. En effet, lorsqu'on roule en ville, il n'est pas rare que les pneus glissent contre une bordure de trottoir ou une autre surface rigide après une mauvaise manœuvre. Avec les pneus classiques qui sont montés sur les voitures, ce type d'incidents occasionnent généralement l'abrasion ou une légère déformation de la jante. Si rien n'est fait, cela peut donner lieu à des problèmes plus graves sur le long terme : une corrosion généralisée par exemple. En équipant votre véhicule avec des pneus protège-jante, vous vous prémunissez contre ces problèmes. En cas de frottement de vos roues contre une bordure de trottoir, ce sont les gommes renforcées qui encaisseront les coups, et non votre jante.

Le rebord en caoutchouc renforcé protège également vos pneus lorsque vous roulez sur des surfaces inégales et offre un meilleur confort de conduite. Il réduit les risques de fissures et de renflement dus aux collisions brusques et excessives entre les jantes et les pneus. Par conséquent, vos roues dureront plus longtemps qu'avec des pneus standard sans rebord.

Sur quels types de pneus le rebord de protection est-il présent ?

En principe, tous les types de pneus peuvent avoir des versions à rebord renforcé. La présence d'un renforcement en caoutchouc n'a aucune incidence sur les autres caractéristiques d'un pneu et ses performances. Toutefois, dans la pratique, certains types de pneus ont plus besoin de cette protection que les autres. Il s'agit notamment des pneus à profil bas.

Les pneus à profils bas sont des accessoires automobiles dont le ratio hauteur du flanc/largeur de section est très faible (inférieur à 50 %). Ils sont appréciés par beaucoup d'automobiliste, car ils permettent d'avoir une bonne sensation de conduite. Toutefois, à cause de leurs dimensions particulières, cela rend les roues très vulnérables aux chocs et aux impacts. Ils exposent également la jante à des dommages plus ou moins importants en cas de collision avec une surface rigide.

Par contre, si vous utilisiez d'habitude des pneus à profil haut (taille standard), vous n'aurez pas vraiment besoin de rebord de protection. La raison est simple : en son point le plus large, la gomme des pneus à profil haut dépasse le contour de la jante, lui offrant ainsi une bonne protection contre les chocs.

Cependant, vous pouvez trouver sur le marché des pneus « taille haute » munis de rebords de protection de jantes.

Quels sont les éléments à analyser avant de choisir vos pneus ?

Pour choisir vos pneus protège-jante, voici quelques éléments que vous devez prendre en considération.

Le type de rebord

Tous les pneus protège-jante n'ont pas le même type de rebord. Certains modèles ont un rebord avec bourrelet tandis que d'autres n'en possèdent pas. Quelle est la différence entre ces deux types de rebords ?

Comme son nom l'indique, le pneu protège-jante avec bourrelet présente une gomme qui déborde vers l'extérieur au niveau du point de contact avec la jante. Ce caoutchouc est bien visible et s'étend sur tout le contour du pneu. C'est ce modèle qui est le plus répandu.

Les pneus protège-jante sans bourrelet sont quant à eux dotés d'un renforcement le long de leur circonférence intérieure. Ce rebord renforcé est presque parallèle au contour de la jante (il le dépasse très légèrement).

Ces deux types de rebords offrent une protection optimale aux pneus et aux jantes de votre véhicule. Mais pour plus d'assurance et de sécurité, nous vous conseillons d'opter pour les modèles qui possèdent un bourrelet.

Par contre, si vous souhaitez installer des enjoliveurs sur vos jantes tout en les protégeant au maximum, alors vous pouvez opter pour les pneus avec renforcement interne.

La marque

Tous les pneus à rebord de protection de jante disponibles sur le marché n'offrent pas les mêmes performances. Pour être sûr d'obtenir des équipements de qualité supérieure, optez pour les produits des grandes marques réputées pour leur savoir-faire. Sur Centralepneus.lu, vous avez accès à une vaste collection de pneus à rebord de protection haut de gamme. Nous distribuons les produits des fabricants de pneumatiques les plus prestigieux : Michelin, Pirelli, Goodyear, Continental, Dunlop, Bridgestone, Falken, Hankook, Kleber

En dehors de ces manufacturiers de renom, nous avons également des pneus très performants d'autres marques moins connues. Vous trouverez donc à coup sûr ce qui vous convient dans notre catalogue, quels que soient votre budget et vos besoins.

Comment monter mes pneus protège-jante ?

Vous n'avez pas de souci à vous faire pour le montage de vos pneus protège-jante achetés chez Centralepneus.lu. Nous avons des garages partenaires sur toute l'étendue du territoire qui peuvent monter des pneus destinés à préserver les jantes de grande qualité sur une route arrière ou une roue avant. Il vous suffit de choisir le partenaire le plus proche de chez vous durant la validation de votre commande et nous nous chargeons de livrer vos équipements et accessoires à son adresse. Dès la réception de la commande, il prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous.

Faites donc sans plus tarder votre choix dans notre catalogue et profitez des meilleurs tarifs du marché pour équiper convenablement votre véhicule et protéger ses jantes.