Cliquez ici pour faire une recherche

Acheter des pneus de SUV ou 4X4

Quels pneus SUV, 4x4 ou Crossover choisir et pour quel usage ? Le terme 4x4 englobe désormais de nombreux types de véhicules : SUV, Crossover, Franchisseur… il existe des gammes de pneus 4X4 spécifiques à chaque usage.

Depuis quelques années, les SUV (des 4x4 conçus pour la route) sont parmi les véhicules les plus tendance. Pour que ces derniers puissent offrir un bon confort de conduite, les fabricants de pneus mettent sur le marché de nombreux modèles avec diverses caractéristiques. Comment faire votre choix sans vous tromper ? Si vous souhaitez tout savoir sur les pneus 4x4 et les pneus SUV, ce guide est fait pour vous.

Pneu 4x4 et pneu SUV vs pneu standard : quelles sont les différences ?

Les pneumatiques qui chaussent les 4x4 et les véhicules de tourisme classiques sont différents. En effet, ils doivent s'adapter aux usages opposés de ces voitures. Les 4x4 et les SUV sont plus lourds et plus puissants. Ils peuvent aussi emprunter des pistes plus difficiles. Pour ces raisons, les pneus 4x4 ainsi que les pneus SUV sont conçus pour supporter des poids plus élevés et un usage plus intense. De plus, la bande de roulement a un design plus profond. Ainsi, ils peuvent offrir une excellente traction même dans les conditions difficiles.

Les caractéristiques techniques recommandées par les fabricants

Les premiers éléments sur lesquels vous baser pour sélectionner des pneus qui répondent à vos besoins sont les recommandations techniques du constructeur de votre voiture. Ce dernier recommande en effet des dimensions, un indice de charge et un indice de vitesse pour les pneus de chaque automobile. L'indice de charge est le poids maximal que peuvent supporter les pneus.

Si vous ne respectez pas ces recommandations à la lettre, vous risquez des amendes et surtout de provoquer un accident. Il est relativement simple de retrouver ces informations dans le carnet ou dans la portière de votre véhicule .

Vous pouvez aussi lire les inscriptions qui se trouvent sur le flanc des pneumatiques d'origine. Attardez-vous sur celle qui se présente sous cette forme : 205/55R16 91V. Le nombre 205 est la largeur en millimètres du pneu parfait pour votre voiture. Le chiffre qui précise la hauteur ici est 55 (mais il est indiqué en pourcentage de la largeur). En ce qui concerne les indices de charge et de vitesse, ils sont exprimés respectivement par 91 et V. Quant au chiffre 16, il représente le diamètre de jante.

Choisissez des pneus 4x4 ou des pneus SUV selon vos besoins

Vous avez le choix entre les :

  • Pneus routiers ;
  • Pneus 4x4 off-road;
  • Pneus 4x4 mixtes.

Les pneus routiers, parfaits pour les SUV

Ils sont conçus principalement pour une conduite en ville, notamment sur les routes nationales et les autoroutes. On les identifie aisément par le marquage « H/T » (Highway Terrain) qui se trouve en général sur leur flanc. Ils proposent des performances semblables à celles des roues pour véhicules de tourisme. Ce sont les modèles qu'il faut choisir sur des 4x4 destinés à un usage routier et les SUV.

Pour offrir de très bonnes performances (adhérence, freinage, confort), ce type de pneumatique a une structure moins saillante, et des flancs plus souples et une faible résistance au roulement sur bitume.

Ils équipent plus souvent les SUV, qui sont des véhicules capables d'emprunter sans problème un chemin forestier, mais sont peu adaptés aux chemins réellement accidentés.

Les pneus 4x4 off-road, incontournables pour les trajets hors route

Les pneumatiques de cette catégorie sont exclusivement destinés aux 4x4 tout-terrain. Ces roues très puissantes ont une grande motricité et vous pouvez les reconnaître par l'inscription « M/T » (Mud Terrain) qu'elles portent. Elles ont également une grande résistance. Il en faut vraiment beaucoup pour que ces pneus subissent une crevaison. Avez-vous l'habitude de conduire votre véhicule sur des surfaces très escarpées, des pistes rocailleuses ou boueuses ? Les pneus 4x4 off-road vous conviennent alors parfaitement.

Vous pouvez remarquer la grande largeur de leurs crampons en caoutchouc, de même que leurs flancs plus robustes et les entailles assez profondes. Leur structure est vraiment renforcée avec de nombreuses sculptures sur la gomme. La combinaison de tous ces éléments fait du pneu 4x4 off-road votre meilleur allié pour la conduite hors route dans les meilleures conditions.

Cependant, malgré leurs grandes performances, évitez d'utiliser les pneus 100% off-road pour circuler en ville. En raison de leurs caractéristiques, ils n'offrent pas une bonne adhérence au bitume. Il en résulte notamment une tenue de route plus faible, des distances de freinage plus longues, des bruits de roulement élevés sur l'asphalte…

Les pneus 4x4 mixtes

Ces roues polyvalentes que l'on reconnaît par le marquage A/T (All Terrain) proposent un bon compromis pour la circulation hors route et sur route. Vous ne vous retrouvez pas vraiment dans l'une des deux situations présentées plus haut ? Alors, ce sont les pneus mixtes que vous devez chausser à votre voiture.

Ils conviennent parfaitement pour ceux qui doivent alterner entre conduite citadine et hors-piste. Ils peuvent tout à fait être utilisés en guise de pneus SUV. Silencieux et confortables, ils proposent aussi une bonne motricité sur le sable, dans la boue et sur l'herbe.

En revanche, comme vous pouvez le deviner, il ne faut pas non plus leur en demander trop en roulant dans des environnements très difficiles. De plus, sur le bitume, ils ne fournissent pas d'aussi bonnes performances que les pneus routiers.

Faites votre choix de pneu SUV ou de pneu 4x4 selon la saison

Voici un paramètre très souvent négligé par les conducteurs lorsqu'ils choisissent un pneu. Il est vrai que les roues motrices traditionnelles dont sont équipés les 4x4 améliorent la qualité de conduite, mais en hiver, ne comptez pas sur elles pour votre confort et votre sécurité.

À l'instar des autres automobiles, les 4x4 ou SUV doivent être équipés avec des pneus spécifiques lors de la saison hivernale. Tournez-vous donc vers les pneus hiver. Ils sont conçus pour braver avec efficacité les chemins enneigés et verglacés. La bonne adhérence qu'ils proposent au contact de l'eau, de la neige ou du gel garantit une bonne sécurité et un confort optimal sur les routes lorsque la température est inférieure à 7 °C.

Comment savoir si le pneu que vous avez choisi est un modèle pour l'hiver ? Que le modèle soit off-road, mixte ou routier, assurez-vous qu'il y a sur son flanc le marquage « M+S » (Mud and Snow) et le symbole d'un flocon de neige entouré de 3 pics de montagne (3PMSF).

Cependant, si vous ne résidez pas dans une région trop enneigée ou n'aimez pas les longues escapades en montagne, des pneus SUV ou 4x4 4 saisons sont recommandés. Ils ne craignent pas les hivers légers et les étés doux.

Les pneus SUV et 4x4 de qualité supérieure chez Centralepneus

Nos experts ont constitué pour vous un échantillon de pneumatiques de bonne qualité proposés par des manufacturiers de renom comme :

  • Michelin (Latitude Sport 3, Latitude Tour HP, Latitude Cross…);
  • Continental (ContiSportContact 5P SUV, ContiCrossContact LX 2, ContiCrossContact UHP…) ;
  • Goodyear (EfficientGrip SUV, Eagle F1 Asymmetric 3 SUV…);
  • Pirelli (Scorpion Verde, P Zero, Scorpion MUD)…

D'autres grandes marques de pneus 4x4 sont présentes dans notre catalogue, notamment Dunlop, Blackstar, Goodride, Yokohama, Hankook, Kleber, Kumho, Linglong, GT-Radial…

Si vous recherchez un pneu SUV, vous pouvez opter pour l'un de nos modèles routiers. Le Michelin Latitude Tour HP est un pneu été qui peut satisfaire vos attentes. Silencieux, économique et écologique, il fournit à votre voiture une excellente adhérence à la route, même sur les pistes mouillées. En l'installant sur votre automobile, vous êtes sûr de bénéficier d'un confort de route exceptionnel, car il est doté de lamelles « stabiligrip » qui réduisent les nuisances sonores.

Parmi les pneus mixtes, le Mud Terrain T/A de BFGoodrich sera un bon choix pour les passionnés de la conduite tout-terrain. Avec son allure et son design imposant, vous n'aurez aucun mal à rouler sur un sol meuble ou dans la boue. Il offre une excellente adhérence sur les pistes difficiles et ne vous décevra pas sur le bitume.

Pour vous équiper de pneumatiques tout-terrain, le Scorpion MUD de Pirelli est un pneu 4x4 dont la construction solide vous plaira. Ses bords mordants lui permettent d'avoir une adhérence exceptionnelle sur les pentes, de même qu'une extrême facilité à se déplacer dans les environnements difficiles. Il offre une grande résistance aux coupures, aux chocs ainsi qu'aux déchirures.

Parcourez notre collection pour découvrir en détail nos autres pneus 4x4 et SUV.

Quelques conseils pratiques pour bien utiliser vos pneus

Les pneumatiques 4x4 ont la particularité de s'installer en lot de 4. Vous ne pouvez donc pas changer une ou deux roues d'un essieu et maintenir les autres.

Installez toujours 4 pneus identiques lors de chacune de vos opérations de remplacement. Ils doivent donc être de la même marque et avoir les mêmes dimensions, indices de vitesse et charge, sculptures… Si vous ne respectez pas cette recommandation, la transmission ne fonctionnera pas correctement. Cela favorisera également la détérioration de certaines pièces mécaniques dont la réparation est chère. Enfin, contrôlez régulièrement la pression du gonflage (une fois au moins par mois) afin d'éviter les problèmes d'équilibrage. Vous pourrez aussi augmenter la durée de vie des pneus SUV ou 4x4.

Vous êtes désormais bien informé pour choisir avec succès le pneu 4x4 ou SUV qui correspond aux besoins de votre véhicule dans notre riche catalogue sur Centralepneus.lu.