Quels pneus SUV, 4x4 ou Crossover choisir et pour quel usage ? Le terme 4x4 englobe désormais de nombreux types de véhicules : SUV, Crossover, Franchisseur…
Depuis quelques années, les SUV (4x4 conçus pour la route) sont parmi les véhicules les plus tendance. Pour que ces derniers puissent offrir un bon confort de conduite, les fabricants de pneus mettent sur le marché de nombreux modèles avec diverses caractéristiques.
Comment faire votre choix sans vous tromper ? Si vous souhaitez tout savoir sur les pneus 4x4 et les pneus SUV, ce guide est fait pour vous.
Pneu 4x4 et pneu SUV vs pneu standard : quelles sont les différences ?
Les pneumatiques qui chaussent les 4x4 et les véhicules de tourisme classiques sont différents. En effet, ils doivent s'adapter aux usages opposés de ces voitures. Les 4x4 et les SUV sont plus lourds et plus puissants. Ils peuvent aussi emprunter des pistes plus difficiles. Pour ces raisons, les pneus 4x4 ainsi que les pneus SUV sont conçus pour supporter des poids plus élevés et un usage plus intense. De plus, la bande de roulement a un design plus profond. Ainsi, ils peuvent offrir une excellente traction même dans les conditions difficiles.
Quels pneus 4x4/SUV acheter ?
en savoir +
en savoir +
en savoir +
en savoir +
Le KO2 correspond à la deuxième génération de la gamm...
en savoir +
Le KO2 correspond à la deuxième génération de la gamm...
en savoir +
en savoir +
en savoir +
en savoir +
en savoir +
en savoir +
en savoir +
en savoir +
en savoir +
...
en savoir +
...
en savoir +
en savoir +
en savoir +
Les dimensions de pneus 4x4/SUV les plus recherchées :
Les caractéristiques techniques recommandées par les constructeurs :
Les premiers éléments sur lesquels vous baser pour sélectionner des pneus qui répondent à vos besoins sont les recommandations techniques du constructeur de votre voiture. Ce dernier recommande en effet des dimensions, un indice de charge et un indice de vitesse pour les pneus de chaque automobile.
Si vous ne respectez pas ces recommandations à la lettre, vous risquez des amendes et surtout de provoquer un accident. Il est relativement simple de retrouver ces informations dans le carnet ou dans la portière de votre véhicule.
Vous pouvez aussi lire les inscriptions qui se trouvent sur le flanc des pneumatiques d'origine. Attardez-vous sur celle qui se présente sous cette forme : 215/55R18 99V.
Le nombre 215 est la largeur en millimètres du pneu pour votre voiture.
Le chiffre qui précise la hauteur ici est 55 (mais il est indiqué en pourcentage de la largeur). En ce qui concerne les indices de charge et de vitesse, ils sont exprimés respectivement par 99 et V. Quant au chiffre 18, il représente le diamètre de jante.
Choisissez des pneus 4x4 ou des pneus SUV selon vos besoins :
Vous avez le choix entre les :
- Pneus routiers ;
- Pneus 4x4 off-road;
- Pneus 4x4 mixtes.
Les pneus routiers, parfaits pour les SUV :
Ils sont conçus principalement pour une conduite en ville, notamment sur les routes nationales et les autoroutes. On les identifie aisément par le marquage « H/T » (Highway Terrain) qui se trouve en général sur leur flanc. Ils proposent des performances semblables à celles des roues pour véhicules de tourisme. Ce sont les modèles qu'il faut choisir sur des 4x4 destinés à un usage routier et les SUV.
Pour offrir de très bonnes performances (adhérence, freinage, confort), ce type de pneumatique a une structure moins saillante, des flancs plus souples et une faible résistance au roulement sur bitume.
Ils équipent plus souvent les SUV, qui sont des véhicules capables d'emprunter sans problème un chemin forestier, mais sont peu adaptés aux chemins réellement accidentés.
La tendance des SUV ces dernières années a poussé les manufacturiers à concevoir des pneus dédiés à ce type de véhicule. Vous trouvez désormais des pneus avec le nom SUV dans le profil. Certains profils sont dédiés au SUV Ultra Haute Performance comme le BMW X5M Compétition, le Porsche Cayenne ou encore le Lamborghini Urus.
Les pneus 4x4 off-road, incontournables pour les trajets hors route :
Les pneumatiques de cette catégorie sont exclusivement destinés aux 4x4 tout-terrain. Ces roues très puissantes ont une grande motricité et vous pouvez les reconnaitre par l'inscription « M/T » (Mud Terrain) qu'elles portent. Elles ont également une grande résistance. Il en faut vraiment beaucoup pour que ces pneus subissent une crevaison. Avez-vous l'habitude de conduire votre véhicule sur des surfaces très escarpées, des pistes rocailleuses ou boueuses ? Les pneus 4x4 off-road vous conviennent alors parfaitement.
Vous pouvez remarquer la grande largeur de leurs crampons en caoutchouc, de même que leurs flancs plus robustes et les entailles assez profondes. Leur structure est complètement renforcée avec de nombreuses sculptures sur la gomme. La combinaison de tous ces éléments fait du pneu 4x4 off-road votre meilleur allié pour la conduite hors route dans les meilleures conditions.
Cependant, malgré leurs grandes performances, évitez d'utiliser les pneus 100% off-road pour circuler en ville. En raison de leurs caractéristiques, ils n'offrent pas une bonne adhérence au bitume. Il en résulte notamment une tenue de route plus faible, des distances de freinage plus longues, des bruits de roulement élevés sur l'asphalte…
Certains pneus off-road ne sont pas homologués pour la route, la spécification NHS (Not for Highway Service) vous l’indique.
Les pneus 4x4 mixtes (All Terrain) :
Ces roues polyvalentes que l'on reconnait par le marquage A/T (All Terrain) proposent un bon compromis pour la circulation hors route et sur route. Vous ne vous retrouvez pas vraiment dans l'une des deux situations présentées plus haut ? Alors, ce sont les pneus mixtes que vous devez chausser à votre voiture.
Ils conviennent parfaitement pour ceux qui doivent alterner entre conduite urbaine et hors-piste. Ils peuvent tout à fait être utilisés en guise de pneus SUV. Silencieux et confortables, ils proposent aussi une bonne motricité sur le sable, dans la boue et sur l'herbe.
En revanche, comme vous pouvez le deviner, il ne faut pas non plus leur en demander trop en roulant dans des environnements très difficiles. De plus, sur le bitume, ils ne fournissent pas d'aussi bonnes performances que les pneus routiers.
Quand changer les pneus d'un 4x4/SUV ?
La fréquence à laquelle vous devez changer les pneus d'un 4x4 ou d'un SUV dépend de plusieurs facteurs, tels que l'usage du véhicule, les conditions de conduite, la qualité des pneus et les recommandations du fabricant.
La profondeur légale minimale de la bande de roulement est de 1,6 millimètre. Cependant, pour une meilleure adhérence, nous vous suggérons de remplacer les pneus à une profondeur de 3 à 4 millimètres.
Si vous conduisez souvent dans des conditions difficiles, comme des routes accidentées, des terrains boueux ou enneigés, vos pneus peuvent s'user plus rapidement. Dans de telles conditions, il est essentiel de vérifier régulièrement l'usure des pneus.
Il est recommandé de faire fréquemment une inspection visuelle des pneus. Recherchez des signes d'usure inégale, de coupures, de bosses ou d'autres dommages. Si vous remarquez des problèmes, il peut être nécessaire de remplacer les pneus plus tôt que prévu.
Contrôlez régulièrement la pression du gonflage (une fois au moins par mois) afin d'éviter les problèmes d'équilibrage. Vous pourrez aussi augmenter la durée de vie de vos pneus SUV ou 4x4.
Questions générales sur l'utilisation des pneus SUV/4x4 :
Dois-je changer les 4 pneus d'un 4x4 ?
Les pneumatiques d’un 4x4 doivent être changés par quatre. Vous ne pouvez donc pas changer une ou deux roues d'un essieu et maintenir les autres. Installez toujours 4 pneus identiques lors de chacune de vos opérations de remplacement. Ils doivent donc être de la même marque et avoir les mêmes dimensions, indices de vitesse et charge, sculptures…
Si vous ne respectez pas cette recommandation, la transmission ne fonctionnera pas correctement. Cela favorisera également la détérioration de certaines pièces mécaniques dont la réparation peut être chère.
Est-il obligatoire de changer les 4 pneus sur un SUV ?
Il est souvent recommandé de changer les quatre pneus simultanément sur un SUV pour assurer une usure uniforme et maintenir la stabilité et la performance du véhicule. Mais si votre SUV ne dispose pas d’une transmission intégrale, alors vous n’êtes pas obligé de changer tous vos pneus en même temps.
Quelle pression pneu 4x4/SUV ?
La pression optimale varie selon le modèle de SUV/4x4 et peut être trouvée dans le manuel du propriétaire, sur une étiquette dans la portière du conducteur, ou près de la trappe de carburant. Il est essentiel de maintenir la pression recommandée pour la sécurité et l'efficacité du véhicule.
Comment lire un pneu 4x4/SUV ?
Les informations se trouvant sur le côté d'un pneu comprennent la taille, l'indice de charge, l'indice de vitesse et parfois des symboles. Ces indications permettent de vérifier la compatibilité avec votre véhicule.
Quelle taille de pneu pour un SUV/4x4 ?
La taille des pneus doit correspondre aux spécifications du fabricant pour un ajustement correct avec les jantes et une performance optimisée. Vous trouverez ces informations dans le manuel du propriétaire, sur une étiquette dans l'encadrement de porte du conducteur ou dans la trappe à essence. Vous pouvez également vous référer à la taille inscrite sur vos pneus.
Certains pneus 4x4 ont des dimensions US, nous vous invitons à consulter notre page sur la conversion des pneus US en pneus EU.