Cliquez ici pour faire une recherche

Acheter des pneus de moto routière / sportive

Centralepneus.lu vous propose un très large choix de pneus dans la gamme « pneus de moto routières et sportives ». Nous surveillons les prix des concurrents et nous nous alignons systématiquement au plus bas afin de vous faire bénéficier des meilleurs prix.

Livraison gratuite dès le 1ier pneu moto acheté sur notre site.

Les pneus pour motos routières et sportives ne servent pas uniquement au déplacement. Ils participent également à la sécurité du pilote, au confort de conduite et à l'obtention d'un équilibre optimal. Pour cette raison, il vaut mieux choisir des pneumatiques de qualité supérieure. Quand changer les pneus d'une moto routière sportive ? Quels sont les types de pneus que vous pouvez choisir ? Comment bien les entretenir ?

Les différents types de pneus pour moto routière sportive

Les manufacturiers proposent sur le marché une grande variété de pneus pour répondre à divers besoins et aux tendances adoptées par les motards :

  • Les pneus routiers ;
  • Les pneus routiers-sportifs ;
  • Les gommes sportives ;
  • Les pneus tout-terrain.

Les pneus routiers sont conçus pour supporter les longs trajets. Ils répondent aux besoins des personnes qui roulent beaucoup sur les voies publiques.

Les pneus routiers-sportifs sont beaucoup plus polyvalents et performants que les pneumatiques simples. Ils sont confectionnés de manière à pouvoir supporter des charges lourdes (bagages, passager) et certaines contraintes routières. Ce sont des pneus très endurants avec lesquelles vous pouvez rouler en toute confiance.

Les pneus sportifs ont des gommes qui ne sont pas aussi résistantes que les pneus pour motos routières-sportives. Par contre, ils présentent une sensibilité singulière, offrant ainsi une expérience de conduite optimale. Leur structure permet au pilote de sentir les moindres imperfections de la route. Grâce à ces remontées d'informations en temps réels, il peut mieux anticiper le comportement de sa moto. Ces types de gommes sont généralement dédiés à la conduite sur piste.

Les pneus tout-terrain sont d'excellents compagnons de route. Ils sont dotés de crampons larges qui leur permettent d'adhérer parfaitement au sol, quelle que soit sa nature (sableux, boueux, meuble, rocailleux…). Ces pneumatiques sont très performants dans les virages. Ils offrent aussi un excellent freinage. En général, les gommes tout-terrain pour moto sportive ne sont pas homologuées pour la route.

Quand faut-il changer les pneus d'une moto routière sportive ?

Changer les pneus d'une moto routière sportive peut être nécessaire dans certaines situations. Un changement peut également être effectué par précaution, lorsqu'on anticipe un problème imminent.

En cas de crevaison ou de déchirure

Un pneu qui a été déchiré par un objet tranchant large doit être remplacé. Il n'y a pas de réparation durable possible dans ces circonstances. Lorsqu'un pneu crevé a été déjà réparé à de nombreuses reprises, le mieux à faire est encore une fois de procéder à un changement.

Soyez également attentif à l'état dans lequel se trouvent les flancs de vos roues. Si de nombreuses fissures y sont présentes, alors il faut penser à un remplacement.

En cas de vibrations anormales

Une roue en mauvais état peut provoquer des vibrations incessantes au niveau du guidon de la moto, rendant ainsi la conduite difficile. Cela peut être dû à la présence d'une hernie ou à une déformation du pneu. Dans les deux cas, la meilleure solution est le changement de l'équipement concerné.

En cas d'usure

Vérifiez régulièrement la bande de roulement de vos pneus afin de juger leur degré d'usure. Lorsque l'épaisseur de la gomme passe en dessous de 1 millimètre, alors le pneu est à changer. Il est légalement interdit de rouler avec des pneus ayant atteint ce degré avancé d'usure.

Comment choisir vos pneus pour moto routière sportive ?

Choisir des pneus pour une moto routière sportive n'est pas une tâche aisée. Mais il est possible d'y arriver en prenant en compte certains paramètres :

  • Les dimensions de vos équipements d'origines ;
  • Les indices de vitesse et de charge préconisés par le constructeur de la moto ;
  • La saison ;
  • Le type de terrain ;
  • Le fonctionnement (tubeless ou tube-type).

Les dimensions

Lorsqu'on souhaite choisir des pneus pour une moto routière sportive, il est indispensable de tenir compte des dimensions de pneumatiques préconisées par le constructeur du véhicule. Cela est très important, car l'utilisation de pneus trop surdimensionnés peut avoir un impact négatif sur le comportement de votre moto.

Pour trouver les dimensions de vos pneus d'origine, référez-vous aux informations inscrites sur leur flanc. Quelle que soit la marque du pneu, vous verrez une inscription sous le format suivant : 190/55-17 75W.

Les trois premiers chiffres représentent respectivement la largeur du pneu en millimètres, le ratio hauteur/largeur et le diamètre de la jante. Il suffit de les communiquer à votre vendeur pour trouver un nouveau pneu qui possède les mêmes dimensions.

Par ailleurs, vous pouvez décider d'acheter des équipements dont les dimensions sont différentes de celles de vos pneumatiques d'origine si vous jugez cela utile. Mais dans ce cas, il faudra également veiller à ce que vos nouvelles gommes n'enfreignent pas les normes établies par le fabricant (les marges).

Les indices de vitesse et de charge

L'indice de vitesse d'une gomme est un nombre alphabétique qui désigne la vitesse maximale à laquelle elle peut rouler. Par exemple, si l'indice de vitesse d'un pneu est W, cela signifie qu'il peut supporter une vitesse maximale de 270 km/h. Parfois, on trouve l'inscription ZR sur certaines roues. Elle signifie simplement que ces pneus peuvent rouler à une vitesse supérieure à 240 km/h.

En ce qui concerne l'indice de charge, il indique le poids maximal qu'un pneu peut supporter. Par exemple, un indice de charge de 75 signifie que la roue peut supporter une charge maximale de 387 kg.

Vous pouvez retrouver ces deux informations sur le flanc de vos montes d'origine, à la suite des dimensions.

Il est fortement déconseillé (et légalement interdit) de monter des équipements d'indices de vitesse et de charges inférieurs à ceux de vos roues d'origine. Par contre, vous pouvez utiliser des pneus avec des valeurs supérieures.

La saison

La conduite en hiver ne présente pas les mêmes contraintes que la conduite en été. Vous devez prendre cela en compte au moment de choisir vos pneus pour moto routière sportive. Si vous prenez souvent la route en hiver, vous pouvez choisir un équipement qui porte le marquage M+S sur son flanc. Ce marquage indique que le pneu est en mesure de rouler sur des pistes enneigées. Par contre, si vos sorties se limitent à la période estivale, alors vous pouvez choisir les pneus pour moto routière et sportive standards.

Quelles sont les meilleures marques de pneus de moto routière sportive ?

Dans le secteur des pneumatiques pour moto routière sportive, certains fabricants se démarquent particulièrement par leur savoir-faire et leur expertise très pointue. Leurs produits intègrent des technologies innovantes qui améliorent le confort et l'expérience de conduite des pilotes. Actuellement, les meilleures marques de pneus pour moto routière sportive sont :

Michelin est incontestablement l'une des plus grandes marques du secteur des pneumatiques. Ses pneus haut de gamme pour moto routière et sportive ont une parfaite adhérence autant sur les routes mouillées que sur les pistes sèches. De plus, la marque possède une importante part de marché.

Bridgestone est également une marque très prestigieuse sur le plan international. Sa renommée n'est pas loin de celle de Michelin. Bridgestone propose des modèles de pneus pour moto routière sportive très durables que vous pouvez utiliser pendant longtemps. Ses produits sont également appréciés pour leurs excellentes performances en matière d'adhérence et de stabilité.

Continental est l'un des fabricants dont les pneus pour moto routière sportive sont les plus achetés en Europe. Ses roues allient performances et durabilité. Elles sont caractérisées par le confort et la sécurité qu'elles offrent durant la conduite.

Metzeler est aussi une marque très appréciée par les motocyclistes, bien qu'elle ne soit pas aussi célèbre que Michelin, Bridgestone ou Dunlop. Elle propose des roues très sophistiquées qui s'usent lentement et dont les performances sur terrains irréguliers sont excellentes.

Acquérir des pneus de ces marques vous permet d'équiper votre moto routière ou sportive avec des pneumatiques de très bonne qualité.

Il existe aussi d'autres marques peu connues qui proposent des pneus qualitatifs à des tarifs très concurrentiels. On peut citer : Avon Tyres, Duro, Kenda Tyres, Mitas, Maxxis… À défaut de vous procurer un pneu de marque premium, vous pouvez vous tourner vers ces fabricants. Leurs pneus sont disponibles sur notre site.

Comment bien entretenir vos pneus ?

Pour maintenir vos pneus de moto routière sportive en bon état, évitez au maximum les freinages brusques. Ceux-ci provoquent une usure rapide de vos gommes. Pour la même raison, vous devez également éviter le drift si vous avez des pneus ordinaires. D'autre part, veillez à équilibrer vos roues au moment du montage de vos nouveaux pneus afin qu'ils ne se dégradent pas prématurément de l'intérieur.

La pression de vos pneus est également importante. Des roues constamment sous-gonflées ou surgonflées s'usent très rapidement. Pour rappel, la bonne pression pour les pneus d'une moto routière sportive se situe généralement entre 2 et 2,5 bars.

En somme, on retient que pour réussir le choix des pneus pour une moto routière sportive, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Quelles que soient vos préférences en la matière, vous pouvez parcourir le catalogue de Centralepneus.lu pour trouver les pneus haut de gamme qui répondront à vos besoins.