
La bombe anti-crevaison est une solution de dépannage pour les automobilistes confrontés à un pneu crevé. Elle est essentielle dans un contexte où les roues de secours sont de plus en plus rares dans les véhicules modernes. Pour bien utiliser cet outil, il est important d’en comprendre le fonctionnement et de connaître les précautions à prendre.
Une bombe anti-crevaison est un dispositif d’urgence qui permet de colmater temporairement une fuite dans le pneumatique. Il existe deux types de bombes anti-crevaison :
La bombe anti-crevaison est une solution de dépannage d’urgence principalement adaptée pour les petites perforations ou crevaisons légères sur la bande de roulement du pneu. Elle vous permet de rejoindre le garage le plus proche en cas de crevaison.
Le fonctionnement d’une bombe anti-crevaison est simple. Une fois injectée via la valve du pneu, le produit se répand à l’intérieur du pneumatique et se solidifie. Cette action permet de boucher la fuite et de regonfler le pneu. Une fois le produit injecté, il est possible de rouler sur une distance de 30 à 80 km à vitesse modérée (jusqu'à 50 km/h).
À noter que la bombe anti-crevaison n’est pas une solution définitive, elle permet de boucher le trou temporairement. Elle ne conviendra pas pour les déchirures sur le flanc ou pour les trous trop larges sur la bande de roulement (5 à 6 mm maximum selon la bombe).
Étape 1 - Vérification du pneu
Avant l’utilisation de la bombe anti-crevaison :
Étape 2 - Injection de la bombe anti-crevaison
Dans le cas d’une mousse anti-crevaison :
Dans le cas d’un liquide anti-crevaison avec gonfleur :
Attention : le port de gants est fortement conseillé.
Étape 3 - Répartition de la mousse
Étape 4 - Remplacement rapide du pneu crevé
Remplacez immédiatement le pneu crevé.
Les avantages :
Les inconvénients :
La mousse contenue dans la solution anti-crevaison est corrosive à long terme pour l’intérieur du pneumatique. C’est pourquoi cette solution est temporaire et à usage unique.
Il existe des alternatives à la bombe anti-crevaison.
La bombe anti-crevaison est un accessoire facile à utiliser, pratique et compact qui peut vous permettre de reprendre la route en quelques minutes après une crevaison légère. Mais attention : il ne s’agit que d’une solution temporaire. Une fois la bombe utilisée faites remplacer le pneu au plus vite.
Ayez toujours une bombe dans votre coffre, surtout si votre véhicule n’est pas équipé d’une roue de secours.