Pneus auto

Bombe anti-crevaison : guide pour réparer rapidement votre pneu crevé

La bombe anti-crevaison est une solution de dépannage pour les automobilistes confrontés à un pneu crevé. Elle est essentielle dans un contexte où les roues de secours sont de plus en plus rares dans les véhicules modernes. Pour bien utiliser cet outil, il est important d’en comprendre le fonctionnement et de connaître les précautions à prendre.

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Qu’est-ce qu’une bombe anti-crevaison ?

Une bombe anti-crevaison est un dispositif d’urgence qui permet de colmater temporairement une fuite dans le pneumatique. Il existe deux types de bombes anti-crevaison :

  • Celles à base de latex qui contiennent un liquide qui durcit tout en colmatant la fuite.
  • Celles à base de mousse expansive qui remplissent le pneu d’une mousse qui bouche la fuite rapidement.

La bombe anti-crevaison est une solution de dépannage d’urgence principalement adaptée pour les petites perforations ou crevaisons légères sur la bande de roulement du pneu. Elle vous permet de rejoindre le garage le plus proche en cas de crevaison.

Comment fonctionne une bombe anti-crevaison ?

Le fonctionnement d’une bombe anti-crevaison est simple. Une fois injectée via la valve du pneu, le produit se répand à l’intérieur du pneumatique et se solidifie. Cette action permet de boucher la fuite et de regonfler le pneu. Une fois le produit injecté, il est possible de rouler sur une distance de 30 à 80 km à vitesse modérée (jusqu'à 50 km/h).

À noter que la bombe anti-crevaison n’est pas une solution définitive, elle permet de boucher le trou temporairement. Elle ne conviendra pas pour les déchirures sur le flanc ou pour les trous trop larges sur la bande de roulement (5 à 6 mm maximum selon la bombe).

Comment utiliser une bombe anti-crevaison : mode d'emploi étape par étape

Étape 1 - Vérification du pneu

Avant l’utilisation de la bombe anti-crevaison :

  • Trouvez l’origine de la crevaison.
  • Retirez délicatement tout objet visible (clou, vis…)

Étape 2 - Injection de la bombe anti-crevaison

Dans le cas d’une mousse anti-crevaison :

  • Agitez la bombe.
  • Dévissez le bouchon de la valve de pression du pneumatique.
  • Placez l’embout de la bombe directement sur la valve.
  • Injectez la totalité de la bombe.
  • Revissez le bouchon de la valve de pression du pneu.

Dans le cas d’un liquide anti-crevaison avec gonfleur :

  • Secouez le flacon de liquide.
  • Videz le liquide dans le pneu via la valve (à l’aide d’un flacon compressible).
  • Branchez le gonfleur (sur l’allume-cigare ou la batterie) et gonflez le pneu à la pression recommandée.

Attention : le port de gants est fortement conseillé.

Étape 3 - Répartition de la mousse

  • Roulez immédiatement à vitesse modérée (30–50 km/h) sur 3 à 5 km. Cela permet à la mousse de se répartir dans le pneumatique.
  • Arrêtez-vous ensuite pour vérifier la pression de votre pneu.

Étape 4 - Remplacement rapide du pneu crevé

Remplacez immédiatement le pneu crevé.

Avantages et inconvénients d'une bombe anti-crevaison

Les avantages :

  • Solution rapide en cas de crevaison.
  • Aucun démontage du pneu n’est nécessaire.
  • Facile à transporter.

Les inconvénients :

  • Solution adaptée uniquement pour des crevaisons mineures.
  • Inutilisable lorsque les flancs sont déchirés.
  • Après usage de la bombe anti-crevaison le pneu ne peut plus être réparé.

La bombe anti-crevaison abîme-t-elle le pneu ?

La mousse contenue dans la solution anti-crevaison est corrosive à long terme pour l’intérieur du pneumatique. C’est pourquoi cette solution est temporaire et à usage unique.

Les alternatives à la bombe anti-crevaison

Il existe des alternatives à la bombe anti-crevaison.

  • Les pneus runflat conçus pour continuer à rouler même après une crevaison. Grâce à des flancs renforcés ils sont capables de supporter le poids du véhicule sans air, ce qui permet de rouler jusqu’à 80 km à vitesse réduite (généralement 80 km/h max) même en cas de perte de pression. Cela évite d’avoir à s’arrêter en cas de perte totale de pression.
  • Les kits mèche de réparation appelé également champignon permettent de réparer une perforation simple située sur la bande de roulement, directement depuis l’extérieur du pneu.

La bombe anti-crevaison est un accessoire facile à utiliser, pratique et compact qui peut vous permettre de reprendre la route en quelques minutes après une crevaison légère. Mais attention : il ne s’agit que d’une solution temporaire. Une fois la bombe utilisée faites remplacer le pneu au plus vite.

Ayez toujours une bombe dans votre coffre, surtout si votre véhicule n’est pas équipé d’une roue de secours.

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