Pneus auto

Comment ajuster la pression de vos pneus selon votre vitesse

Saviez-vous qu'à haute vitesse, une pression de pneus adaptée est essentielle pour garantir votre sécurité ?

En Europe, les limitations de vitesse limitent la conduite rapide. Cependant, sur certaines routes sans restrictions ou dans des contextes spécifiques, des ajustements de pression peuvent être nécessaires.

Lorsqu’un pneu roule à haute vitesse, il subit des contraintes accrues, notamment une déformation des flancs, appelée déflexion, qui peut affecter ses performances et sa durabilité.

Le phénomène de déflexion du pneu à vitesse élevée

Qu'est-ce que la déflexion d'un pneu ?

Les ingénieurs utilisent le terme de déflexion pour désigner la différence entre le rayon "non contraint" d'un pneu (distance entre le sommet du pneu et son centre, sans charge appliquée) et le rayon "contraint" (distance entre le centre du pneu et la route, lorsque le pneu est en contact avec le sol). Cet aplatissement dépend principalement de la charge, de la pression des pneus et de la vitesse.

Impact de la vitesse sur la déformation et la capacité de charge

Lorsque la vitesse augmente, les pneus subissent des forces centrifuges et thermiques importantes. Si la pression n'est pas ajustée correctement, cela peut provoquer une déformation excessive du pneumatique, entraînant une dégradation de la bande de roulement. En parallèle, la capacité de charge maximale du pneu diminue avec l'augmentation de la vitesse.

Pourquoi ajuster la pression ?

Une pression adaptée réduit la déflexion excessive et permet de maintenir un niveau de sécurité optimal. Rouler avec des pneus correctement gonflés selon la vitesse et la charge préserve les performances, limite l'usure et évite les surchauffes.

Quelle pression de pneu faut-il à haute vitesse ?

Prenons l'exemple d'un pneu standard de dimension 215/50R17 91W, conçu pour effectuer environ 520 rotations pour parcourir un kilomètre. À une vitesse de 50 km/h, cela représente environ 7 tours par seconde. Lorsque la vitesse augmente pour atteindre 240 km/h, ce chiffre passe à 35 tours par seconde. Cela signifie qu’une déflexion (déformation du pneu) se produit toutes les 28 millisecondes. Ce phénomène entraîne une surchauffe progressive et des contraintes importantes sur la structure interne du pneumatique.

L'ETRTO (Organisation Européenne Technique du Pneumatique et de la Roue) a reconnu que la déflexion excessive des pneus à haute vitesse pouvait compromettre la sécurité des automobilistes. En effet, une déformation importante des flancs et de la bande de roulement peut entraîner une perte de stabilité, une surchauffe et, dans des cas extrêmes, une défaillance du pneumatique.

Pour limiter ces risques, l'ETRTO recommande un ajustement de la pression des pneus en fonction de la vitesse. À des vitesses élevées (au-delà de 160 km/h), il est nécessaire d'augmenter la pression des pneus pour compenser la diminution progressive de leur capacité de charge. Cet ajustement permet de réduire la déflexion, d'améliorer la stabilité du véhicule et de limiter la surchauffe des pneumatiques.

Indications pour connaître la pression adéquate par rapport à une vitesse donnée

La capacité de charge maximale d’un pneu diminue avec l'augmentation de la vitesse, car les contraintes mécaniques et thermiques augmentent. Voici les règles générales selon l’ETRTO :

1. Seuil de référence pour les vitesses :

La vitesse de référence dépend de l’indice de vitesse du pneu :

  • Q à V (160 à 240 km/h) : Réduction de la charge dès que la vitesse dépasse 160 km/h.
  • W (270 km/h) : Réduction de la charge dès 190 km/h.
  • Y (300 km/h) : Réduction de la charge dès 220 km/h.
2. Réduction de la capacité de charge :

Entre 160 et 210 km/h (indices Q à V), la capacité de charge diminue de :

  • 5 % pour chaque tranche de 10 km/h supplémentaires.

Au-delà de 210 km/h, les réductions sont spécifiques à chaque indice de vitesse :

  • Indice V (240 km/h) : Réduction totale de 15 % à 240 km/h.
  • Indice W (270 km/h) : Réduction totale de 20 % à 270 km/h.
  • Indice Y (300 km/h) : Réduction totale de 15 % à 300 km/h.
3. Adaptation de la pression pour compenser :

La pression doit être augmentée pour compenser la perte de capacité de charge et limiter la déflexion (aplatissement) excessive des pneus.

Tableau récapitulatif recommandations officielles de l'ETRTO

Speed Index R (max 106mph / 170km/h)
Car Speed Increased Pressure Load Tyre Pressure
Km/h mph bar psi bar psi
160 100 0.00 0.00 615kg (maximum load) 2.5 36.3
170 106 +0.20 +2.9 584.25kg (-5%) 2.7 39.2

Speed Index S (max 112mph / 180km/h)
Car Speed Increased Pressure Load Tyre Pressure
Km/h mph bar psi bar psi
160 100 0.00 0.00 615kg (maximum load) 2.5 36.3
180 112 +0.20 +2.9 584.25kg (-5%) 2.7 39.2

Speed Index T (max 118mph / 190km/h)
Car Speed Increased Pressure Load Tyre Pressure
Km/h mph bar psi bar psi
160 100 0.00 0.00 615kg (maximum load) 2.5 36.3
190 118 +0.20 +2.9 584.25kg (-5%) 2.7 39.2

Speed Index H (max 130mph / 210km/h)
Car Speed Increased Pressure Load Tyre Pressure
Km/h mph bar psi bar psi
160 100 0.00 0.00 615kg (maximum load) 2.5 36.3
190 118 +0.20 +2.9 584.25kg (-5%) 2.7 39.2
210 130 +0.30 +4.3 553.5kg (-10%) 2.8 40.6

Speed Index V (max 149mph / 240km/h)
Car Speed Increased Pressure Load Tyre Pressure
Km/h mph bar psi bar psi
160 100 0.00 0.00 615kg (maximum load) 2.5 36.3
190 118 +0.20 +2.9 584.25kg (-5%) 2.7 39.2
210 124 +0.30 +4.3 553.5kg (-10%) 2.8 40.6
240 149 +0.40 +5.8 522.75kg (-15%) 2.9 42.1

Speed Index W (max 168mph / 270km/h)
Car Speed Increased Pressure Load Tyre Pressure
Km/h mph bar psi bar psi
160 100 0.00 0.00 615kg (maximum load) 2.5 36.3
190 118 +0.20 +2.9 584.25kg (-5%) 2.7 39.2
210 124 +0.30 +4.3 553.5kg (-10%) 2.8 40.6
240 149 +0.40 +5.8 522.75kg (-15%) 2.9 42.1
270 168 +0.50 +7.2 492kg (-20%) 3 43.5

Speed Index Y (max 186mph / 300km/h)
Car Speed Increased Pressure Load Tyre Pressure
Km/h mph bar psi bar psi
160-220 100-136 0.00 0.00 615kg (maximum load) 2.5 36.3
240 149 +0.20 +2.9 584.25kg (-5%) 2.7 39.2
270 168 +0.30 +4.3 553.5kg (-10%) 2,8 40.6
300 186 +0.60 +8,7 522.75kg (-15%) 3.1 45

Les tableaux sont basés sur un pneu avec un indice de charge 91, et toutes les pressions indiquées sont mesurées à froid.

Le mot de nos experts :
Ajuster la pression de vos pneus en fonction de votre vitesse est un geste simple, mais essentiel pour garantir votre sécurité et préserver vos pneumatiques. Avant de prendre la route, surtout pour des trajets rapides ou longs, prenez quelques minutes pour vérifier la pression de vos pneus.

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