Choisissez vos pneus
+ de 50 000 références
Livraison gratuite 24h/72h
À partir de 2 pneus
Montage des pneus
Puus de 50 centres de montage
Paiement sécurisé
Règlement par CB (sécurisé SSL)

Acheter des pneus rechapés

Les pneus rechapés et remanufacturés offrent une seconde vie à des pneus usés et sont le résultat d'un procédé qui allie innovation technologique et respect de l’environnement.

Le rechapage s'adresse avant tout au marché du poids lourd (85 %). Il ne constitue que 12 % des ventes pour les véhicules de tourisme.

Qu'est-ce qu'un pneu rechapé ?

Pour faire simple, un pneu rechapé est un pneu usé qui a été remis à neuf grâce à un processus appelé le rechapage. Cette méthode consiste à remplacer la bande de roulement usée par une nouvelle, tout en conservant la structure interne du pneu, appelée carcasse. Il ne s'agit donc pas d'un pneu totalement neuf, mais d'un pneu ayant subi une transformation pour prolonger sa durée de vie, une rénovation qui combine économie et respect de l’environnement.

Qu'est-ce que le rechapage ?

Maintenant que vous savez ce qu'est un pneu rechapé, vous vous demandez peut-être : c'est quoi le rechapage ? Ce processus, assez technique, se déroule en plusieurs étapes.

Tout d'abord, la carcasse du pneu est soigneusement inspectée pour détecter d'éventuels défauts ou dommages. Seuls les pneus qui ont une structure interne encore solide sont sélectionnés pour le rechapage.

Ensuite, la vieille bande de roulement est retirée et la surface est préparée pour accueillir une nouvelle couche de gomme.
Il est important de noter que tous les pneus ne sont pas éligibles au rechapage. Les critères de sélection sont précis et visent à assurer la sécurité et la qualité du produit final. Voici quelques-uns de ces critères :

  • La carcasse doit être en bon état, sans déformations ou dégâts internes pouvant compromettre la structure.
  • Le pneu n’a pas dépassé sa durée de vie maximale. Un âge avancé peut affaiblir le pneu et le rendre inapte au rechapage.
  • Les pneus ayant subi des réparations majeures ou ayant été mal entretenus peuvent également être rejetés

Dimensions les plus demandées

Comment rechaper un pneu ?

L'opération de rechapage d’un pneu est un véritable processus industriel qui exige minutie et expertise. Pour mieux comprendre en quoi il consiste, voyons de plus près les grandes étapes du rechapage :

  1. Inspection initiale : Avant tout, chaque pneu destiné au rechapage est examiné afin de s'assurer qu'il est adapté à être rechapé. Cela inclut une vérification de la structure interne, des dommages éventuels au niveau de la carcasse (comme les hernies ou les coupures), et de la profondeur des rainures. Des méthodes d’inspection avancées comme le scan laser ou la radiographie peuvent être utilisées pour détecter les défauts cachés.
  2. Brossage : Une fois le pneu jugé apte au rechapage, l'ancienne bande de roulement est éliminée par brossage. Cette étape prépare la surface pour une adhérence optimale de la nouvelle bande.
  3. Habillage : La nouvelle bande de roulement est appliquée sur la carcasse du pneu. Cela peut être effectué à froid avec des bandes prémoulées ou à chaud en appliquant un nouvel enrobé de caoutchouc qui sera ensuite moulé et vulcanisé.
  4. Vulcanisation : C’est le moment où le pneu prend sa forme définitive. Durant cette étape, il est placé dans une presse à vulcaniser où chaleur et pression agissent pour fixer la nouvelle bande de roulement à la carcasse du pneu.
  5. Inspection finale : Après vulcanisation, chaque pneu est soumis à une inspection approfondie pour s'assurer de l'adhérence correcte de la nouvelle bande, de l'absence de défauts et de la conformité avec les normes de qualité et de sécurité.

Le processus technique du rechapage est complexe et se doit d'être réalisé par des professionnels aguerris et équipés des outils et machines adéquats. Le respect de ce processus garantit que le pneu rechapé est sûr et prêt pour la route.

Comment savoir si un pneu est rechapé ?

Les pneus rechapés sont généralement marqués d'un symbole ou d'un code spécifique qui indique qu'ils ont été reconditionnés. En Europe, par exemple, vous verrez souvent le marquage "retread" ou "R" qui confirme que le pneu a été officiellement rechapé.

Ces repères peuvent varier en fonction des pays et des fabricants. Il est également important de noter que les pneus rechapés doivent respecter les normes de sécurité établies par les autorités pour garantir leur fiabilité sur la route.

Liste profils

Chaînes neige King Meiler King Meiler WT81
King Meiler WT81
30 avis
Le WT81 de King Meiler assure une excellente tenue de route dans toutes les conditions hivernales. Un jeu de lamelles intermédiaires entrecroisées avec les lamelles principales permettent une...
en savoir +
Dimension
8 dimensions
Diamètre
De 15" à 16"
À partir de
47,79 
En stock
King Meiler WT81
30 avis
Le WT81 de King Meiler assure une excellente tenue de route dans toutes les conditions hivernales. Un jeu de lamelles intermédiaires entrecroisées avec les lamelles principales permettent une...
en savoir +
Dimension
8 dimensions
Diamètre
De 15" à 16"
Chaînes neige Insa Turbo Insa Turbo Dakar MT
Insa Turbo Dakar MT
27 avis
Le pneu Insa Turbo Dakar MT est un pneu pour 4x4 idéal pour sa fiabilité et sa stabilité. Testé dans de nombreuses circonstances dans le désert du Sahara, il a prouvé sa capacité à rester perf...
en savoir +
Dimension
14 dimensions
Diamètre
De 14" à 17"
À partir de
88,69 
En stock
Insa Turbo Dakar MT
27 avis
Le pneu Insa Turbo Dakar MT est un pneu pour 4x4 idéal pour sa fiabilité et sa stabilité. Testé dans de nombreuses circonstances dans le désert du Sahara, il a prouvé sa capacité à rester perf...
en savoir +
Dimension
14 dimensions
Diamètre
De 14" à 17"
Chaînes neige King Meiler King Meiler AS1
King Meiler AS1
47 avis
Le pneu toutes saisons, King Meiler AS1 se caractérise par un profil asymétrique non-directionnel. Sa bande de roulement est aussi efficace dans des conditions estivales qu'hivernales. Grâce à...
en savoir +
Dimension
12 dimensions
Diamètre
De 14" à 17"
À partir de
47,79 
En stock
King Meiler AS1
47 avis
Le pneu toutes saisons, King Meiler AS1 se caractérise par un profil asymétrique non-directionnel. Sa bande de roulement est aussi efficace dans des conditions estivales qu'hivernales. Grâce à...
en savoir +
Dimension
12 dimensions
Diamètre
De 14" à 17"
Chaînes neige King Meiler King Meiler NF-3
King Meiler NF-3
5 avis
Le King Meiler NF-3 est fait pour les conditions hivernales extrêmes. Bande de roulement durable avec une excellente adhérence ! Les lamelles offrent des avantages particuliers en matière de f...
en savoir +
Dimension
4 dimensions
Diamètre
De 15" à 17"
À partir de
48,99 
En stock
King Meiler NF-3
5 avis
Le King Meiler NF-3 est fait pour les conditions hivernales extrêmes. Bande de roulement durable avec une excellente adhérence ! Les lamelles offrent des avantages particuliers en matière de f...
en savoir +
Dimension
4 dimensions
Diamètre
De 15" à 17"
Chaînes neige King Meiler King Meiler Snow Ice
King Meiler Snow Ice
12 avis
Le Snow Ice de King Meiler garantit une grande sécurité sur les routes mouillées ou enneigées. Les grandes longueurs d'arêtes des blocs de bande de roulement brisent la couche d'eau pour une d...
en savoir +
Dimension
4 dimensions
Diamètre
De 15" à 16"
À partir de
68,39 
En stock
King Meiler Snow Ice
12 avis
Le Snow Ice de King Meiler garantit une grande sécurité sur les routes mouillées ou enneigées. Les grandes longueurs d'arêtes des blocs de bande de roulement brisent la couche d'eau pour une d...
en savoir +
Dimension
4 dimensions
Diamètre
De 15" à 16"
Chaînes neige Insa Turbo Insa Turbo Ranger AT
Insa Turbo Ranger AT
81 avis
Le Ranger AT de Insa Turbo est un pneu de 4x4. Il est parfait pour une utilisation sur tout type de terrain. Il a une excellente tenue de route sur la neige, le verglas ou la boue.
Dimension
14 dimensions
Diamètre
De 15" à 18"
À partir de
60,38 
En stock
Insa Turbo Ranger AT
81 avis
Le Ranger AT de Insa Turbo est un pneu de 4x4. Il est parfait pour une utilisation sur tout type de terrain. Il a une excellente tenue de route sur la neige, le verglas ou la boue.
Dimension
14 dimensions
Diamètre
De 15" à 18"
Chaînes neige Insa Turbo Insa Turbo Nordic Grip
Insa Turbo Nordic Grip
9 avis
Le Nordic Grip est un pneu remanufacturé par le spécialiste Insa Turbo. Sa bande de roulement est constituée de larges pavés de gomme solides et rigides pour une conduite optimisée de votre vé...
en savoir +
Dimension
2 dimensions
Diamètre
De 16" à 18"
À partir de
62,39 
En stock
Insa Turbo Nordic Grip
9 avis
Le Nordic Grip est un pneu remanufacturé par le spécialiste Insa Turbo. Sa bande de roulement est constituée de larges pavés de gomme solides et rigides pour une conduite optimisée de votre vé...
en savoir +
Dimension
2 dimensions
Diamètre
De 16" à 18"
Chaînes neige Insa Turbo Insa Turbo K2
Insa Turbo K2
15 avis
Le K2 de Insa Turbo, remanufacturé, est un pneu 4x4 Mud Terrain au profil agressif. Son caractère Off-Road est encore accentué par les blocs latéraux qui lui permettent de se mouver sur les te...
en savoir +
Dimension
4 dimensions
Diamètre
De 16" à 17"
À partir de
109,89 
En stock
Insa Turbo K2
15 avis
Le K2 de Insa Turbo, remanufacturé, est un pneu 4x4 Mud Terrain au profil agressif. Son caractère Off-Road est encore accentué par les blocs latéraux qui lui permettent de se mouver sur les te...
en savoir +
Dimension
4 dimensions
Diamètre
De 16" à 17"
Chaînes neige Insa Turbo Insa Turbo Winter-Grip
Insa Turbo Winter-Grip
9 avis
Doté de la mention M+S et 3 PMSF, le pneu rechapé hiver Insa Turbo Winter-Grip garantit aux conducteurs de citadines et de véhicules compactes des performances excellentes sur les routes ennei...
en savoir +
Dimension
5 dimensions
Diamètre
De 15" à 17"
À partir de
56,19 
En stock
Insa Turbo Winter-Grip
9 avis
Doté de la mention M+S et 3 PMSF, le pneu rechapé hiver Insa Turbo Winter-Grip garantit aux conducteurs de citadines et de véhicules compactes des performances excellentes sur les routes ennei...
en savoir +
Dimension
5 dimensions
Diamètre
De 15" à 17"
Chaînes neige Blackstar Blackstar RBS SG3
Blackstar RBS SG3
3 avis
Assurant motricité exceptionnelle dans la boue et dans la neige ainsi que de parfaites capacité d’auto-nettoyage, le RBS SG3 de Blackstar est doté de pavés cloutables et de larges rainures de...
en savoir +
Dimension
1 dimension
Diamètre
13"
À partir de
102,49 
En stock
Blackstar RBS SG3
3 avis
Assurant motricité exceptionnelle dans la boue et dans la neige ainsi que de parfaites capacité d’auto-nettoyage, le RBS SG3 de Blackstar est doté de pavés cloutables et de larges rainures de...
en savoir +
Dimension
1 dimension
Diamètre
13"

Pourquoi acheter des pneus rechapés?

L'argument majeur qui penche en faveur des pneus rechapés est sans aucun doute l'économie qu'ils permettent de réaliser. Si nous comparons les couts avec les pneus neufs, le calcul est rapidement fait : le rechapage permet d'économiser jusqu'à 40% du prix d'un pneu neuf. Et cela sans sacrifier à la qualité, étant donné que le processus de rechapage donne une seconde vie au pneu dans le respect des normes en vigueur.

Outre l'économie réalisée, l'aspect écologique des pneus rechapés est un point qui mérite toute notre attention. La fabrication d'un pneu neuf demande une grande quantité de ressources naturelles, notamment du pétrole et d'énergie. Le rechapage, de son côté, réduit considérablement l'empreinte carbone tout en diminuant les déchets liés à la mise au rebut des pneumatiques. Selon diverses études et statistiques, le rechapage permet d'économiser des milliers de litres d'huile et plusieurs tonnes de caoutchouc par pneu. En choisissant des pneus rechapés, vous contribuez donc directement à la préservation de l'environnement.

Est-ce que les pneus rechapés sont autorisés ?

Oui, les pneus rechapés sont autorisés, sans aucun doute. Dans de nombreux pays, les pneus rechapés sont non seulement autorisés, mais également encouragés en raison de leurs bénéfices économiques et écologiques. Ils sont soumis à des normes strictes qui garantissent leur sécurité et leur performance.

En Europe, les pneus rechapés doivent se conformer aux mêmes directives règlementaires que les pneus neufs. Ils sont testés selon des critères rigoureux et doivent porter la marque "E" indiquant leur conformité aux normes européennes.

Les pneus rechapés sont-ils moins durables que les pneus neufs ?

Les pneus rechapés sont conçus pour offrir une performance comparable à celle des pneus neufs, à condition qu’ils soient correctement entretenus et qu’ils proviennent de manufacturiers de confiance.

Insa Turbo et Blackstar sont deux marques de pneus réputées dans le rechapage.

Qu'est-ce qu'un pneu remanufacturé ?

Le monde des pneus remanufacturés offre encore une autre dimension de durabilité et d'économie dans l'industrie du pneumatique. Bien que souvent utilisés de manière interchangeable avec les pneus rechapés, les pneus remanufacturés suivent un processus qui leur est propre et qui mérite d'être distingué.

Un pneu remanufacturé, tout comme le pneu rechapé, est issu de la réutilisation de la structure d'un pneu usagé. La différence majeure réside dans l'étendue du processus de remanufacturation, qui va généralement au-delà du rechapage classique. En effet, en plus du remplacement de la bande de roulement, la remanufacturation peut inclure la rénovation d'autres parties du pneu, telles que les flancs ou la partie interne.

Le processus de remanufacturation est similaire à celui du rechapage dans ses grandes lignes, mais il peut être plus complet et plus sophistiqué, en fonction de la condition du pneu et des spécifications du fabricant. Il commence par une inspection minutieuse de la carcasse et peut impliquer une réparation plus poussée des zones endommagées. Tout comme pour le rechapage, l'expertise des techniciens et l'utilisation d’équipements à la pointe de la technologie assurent la qualité et la fiabilité du pneu final.

Quelle est la durée de vie d’un pneu rechapé ou remanufacturé ?

La durée de vie peut varier selon la qualité du rechapage, l’usage et l’entretien du pneu. En moyenne, elle peut être similaire à celle des pneus neufs, avec de bonnes pratiques d’entretien.

Continuer à naviguer sans accepter >
À propos des cookies et autres traceurs
Centralepneus.lu (AD TYRES) et ses partenaires (Google, Hotjar, Microsoft) utilisent des témoins de connexion (cookies) et autres traceurs (webstorage) pour assurer le bon fonctionnement du site, faciliter votre navigation, réaliser des mesures statistiques et personnaliser ses campagnes publicitaires. Les cookies et autres traceurs stockés sur votre terminal, sont susceptibles de contenir des données à caractère personnel. Aussi, nous ne déposons aucun cookie ou autre traceur sans votre consentement libre et éclairé à l’exception de ceux indispensables pour le fonctionnement du site. Nous conservons votre choix pendant 6 mois. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur la page cookies et autres traceurs. Vous pouvez choisir de continuer à naviguer sans accepter le dépôt de cookies ou autres traceurs. Le refus ne fait pas obstacle à l’accès aux services AD TYRES. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page cookies et autres traceurs.
Personnaliser les cookies
LiveChat